Une table à langer avec baignoire ?

Neuf mois de grossesse s'écoulent lentement. Lentement, mais... sûrement ! Bébé pointera bientôt le bout de son nez, une nouvelle histoire pourra alors commencer. Un petit être de plus à choyer, mais surtout des habitudes et des routines bien chamboulées. Un scénario impossible à deviner, même pour les plus zélés. De nouvelles découvertes en perspective ! Et pour que votre nouvelle vie soit la plus douce possible, vous pouvez déjà y ajouter tout le confort nécessaire. Peut-être envisagerez-vous de vous équiper d'une table à langer avec baignoire, afin de faciliter le rituel du bain. À moins que vous puissiez laisser bébé clapoter dans le grand bain ?

Des tables à langer avec baignoire

Bonne nouvelle : un bébé ne doit pas prendre impérativement un bain quotidien. La nécessité de rendre ce rituel journalier ne viendra qu’en grandissant, lorsqu’il commencera à ramper et à attraper tout ce qui l’entoure. Veillez cependant, après chaque change, à bien nettoyer les petites fesses de bébé à l'eau savonnée. Il est également recommandé de masser la peau fragile de votre tout-petit avec une huile pour bébé, elle gardera ainsi sa souplesse. Si l'on compare souvent la douceur de la peau de bébé à celle d'une peau de pêche, elle n'en reste pas moins extrêmement sensible. Ouvrez également l'œil, afin de vous assurer qu'aucune saleté n'adhère plus à la peau. À cet égard, attardez-vous surtout sur les plis de la peau du cou. En effet, les restes de repas y trouvent souvent un refuge privilégié. Une table à langer avec baignoire peut se révéler bien utile à cet égard. 

UNE TABLE À LANGER AVEC BAIGNOIRE, CAR PRENDRE UN BAIN, C’EST AUSSI GARDER SES SENS EN ÉVEIL

Le rituel du bain dépasse la simple mesure d'hygiène. Barboter dans l’eau, humer les bonnes odeurs de savon et d'huile pour bébé, être bien emmitouflé dans une cape de bain toute douce, savourer les caresses de maman ou papa sont autant de sources de détente dont bébé pourra profiter grâce à une table à langer avec baignoire. Tout au long du rituel du bain, veillez à maintenir une température ambiante comprise entre 22 et 24 degrés. La température de l’eau du bain doit, pour sa part, s'élever à 37 degrés.

Le bain de bébé peut se dérouler à tout moment de la journée, sauf juste après les repas. De nombreux parents privilégient cependant la période précédant le coucher pour baigner leur enfant, compte tenu des vertus apaisantes de ce moment, prélude idéal au mode « sommeil ».

UNE TABLE À LANGER AVEC BAIGNOIRE, SOURCE D’APAISEMENT

Il est vrai qu'un certain nombre de facteurs de risques peuvent venir jouer les trouble-fête. Hélas, ceux-ci sont souvent induits par la nervosité des parents. Soucieux, justement, de vouloir trop bien faire, ils amorcent souvent le rituel du bain avec anxiété : peur de faire mal en saisissant leur nourrisson tout mouillé, peur qu'il n’apprécie pas ce moment, etc. Cette nervosité est transmise au bébé qui, en réaction, commence à pleurer et à s'agiter, les craintes devenant dès lors bien réelles et le rituel du bain prenant des allures moins réjouissantes.

Pour y faire face, veillez à bien tout préparer. Pour ce faire, une table à langer pratique assortie d'une baignoire constitue le cadre idéal. Savon, huile pour bébé, gant de toilette, essuies de bain, lange propre, pyjama... tout est à portée de main et vous ne devez à aucun moment laisser votre enfant seul pour aller chercher quelque chose. Un bébé ne doit d’ailleurs jamais être laissé seul. Même pour quelques toutes petites secondes. Par ailleurs, la combinaison table à langer-baignoire réduit au maximum la distance entre le bain et l’espace de change, ne laissant pas non plus à bébé le temps de prendre froid.

MÉNAGEZ VOTRE DOS : OPTEZ POUR UNE TABLE À LANGER AVEC BAIGNOIRE 

Que vous optiez ou non pour une table à langer avec baignoire reste bien entendu un choix personnel. Certains parents préfèrent par exemple prévoir une baignoire séparée de la table à langer et placée sur un support. Le manque de place peut cependant parfois compliquer les choses.

Si, par chance, vous disposez d'une salle de bain équipée d’un grand lavabo, vous pourrez peut-être trouver une autre solution, plus douce pour le porte-monnaie, avant de passer quelques mois plus tard à la grande baignoire. Notons toutefois que cette idée n’est pas toujours idéale pour les personnes fragiles du dos. Une baignoire classique étant posée sur le sol, vous devrez donc savonner bébé tout en le soutenant de l’autre main, une manœuvre vous obligeant à vous pencher très bas. Cette situation vous amènera peut-être à envisager malgré tout l’option « table à langer avec baignoire » comme une solution plus appropriée.

Pericles propose un large assortiment de mobilier et d'articles destinés aux soins de votre bébé, notamment des tables à langer avec baignoire entièrement sécurisées, mais aussi pour les repas de votre bébé, grâce à nos chaises hautes très pratiques. Gérer les activités quotidiennes de votre bébé deviendra ainsi un véritable... jeu d’enfant ! Consultez sans tarder les nombreux articles Pericles de différentes grandes marques de qualité, sur le webshop Pericles, mais aussi dans les différents points de vente Pericles

Tous les articles pour les soins de bébé sont chez Pericles.