Un parc, la première maisonnette de votre bébé

Parmi les jeunes parents, deux tendances se dessinent : ceux qui ménagent sans tarder un espace dans leur séjour pour le parc de bébé et ceux qui, au contraire, tolèrent ce nouvel élément de mobilier par pure nécessité, associant les barreaux du parc à ceux d'une prison. Dès lors, cette méfiance est surtout d’ordre psychologique, personne ne comparant aujourd'hui le sort des bébés à celui de détenus. Un blocage psychologique qu'il est cependant possible de surmonter. Car, en définitive, les barreaux sont également une manière de protéger votre petit trésor. Une sorte de maisonnette, donc.

Un parc tout confort

La majeure partie des parents considèrent le parc comme un moyen de conserver une certaine liberté de mouvement jusqu’aux 12-18 mois de leur bambin. Tandis que vous allez déposer votre linge repassé dans votre chambre à coucher, que vous vous rendez au petit coin ou mettez votre casserole de pommes de terre sur le feu, bébé peut tranquillement vaquer à ses occupations dans son parc. Il pourra y étudier le plafond, contempler son mobile musical, découvrir ses premiers jouets ou encore, bien sûr, s’exercer, avec plus ou moins de succès, à se redresser, afin d’entraîner les muscles de ses petites gambettes. Sur son tapis de jeu, par exemple, il peut certes faire la même chose mais peut rapidement aussi grimper sur une chaise, se cogner la tête contre le buffet ou rester coincé sous le canapé en se dirigeant vers un tiroir de la cuisine. Aucun risque de ce type dans un parc.

UN PARC GARNI D'UN ASSORTIMENT DE JOUETS EXCLUSIF 

Bien utilisé, le parc de bébé deviendra sa petite oasis 100 % sécurisée. Le premier petit refuge, où il pourra se familiariser avec son environnement tout proche. Lorsque l’enfant sera encore peu mobile, ses premières découvertes pourront se faire en position haute du parc. À partir de 6 mois, votre bébé aura cependant bien grandi et développera sa mobilité. Il sera temps, dès lors, d'abaisser le fond de parc afin d’éviter à votre petit bout de franchir la rambarde.

Une raison également pour ne pas prévoir trop de jouets dans le parc. Autre conseil : veillez à ce que le parc ne devienne pas un espace de stockage pour ses petites affaires. Dans les deux cas, il pourrait effectivement s’en servir pour prendre la poudre d’escampette. Et puis, les jouets ne doivent pas non plus restreindre l'espace de jeu de votre marmot !

Pensez par exemple à garnir le parc d’un assortiment exclusif de jouets. Une panoplie que vous garderez à l’écart des objets avec lesquels il a l’habitude de s'amuser sur le tapis de jeu. Le parc restera ainsi pour bébé un espace de découverte, où il vivra des aventures passionnantes.

QUELQUES CONSEILS POUR UNE BONNE UTILISATION DU PARC

·         Pour les bébés de moins de 6 mois, il est recommandé, en position haute du parc, de prévoir un écart minimum de 30 cm entre le bord supérieur et le fond du parc. Par la suite, vous pourrez ramener cet écart à minimum 60 cm en position basse.

·         Un parc sous marquage EN 12227 est conforme à la norme de sécurité européenne.

·         Ne placez pas le parc trop près d'un élément chauffant, d'un interrupteur ou d'une prise électrique.

·         Veillez à ce que votre bambin ne puisse pas toucher au mobile musical et que celui-ci soit suffisamment bien fixé.

·         Un parc n'est pas un lit.

·         La distance entre les barreaux du parc doit osciller entre 4,5 et 6 cm. 

À la rechercher d'un parc de qualité et d’un habillage de parc coordonné ? Comptez sur l’expertise de Pericles. Vous y trouverez une offre étendue de produits Pericles de différentes grandes marques. Faites également confiance à Pericles pour vos balades avec bébé ! Consultez le vaste assortiment de buggys et de poussettes doubles sur le webshop Pericles ou dans l'un des nombreux points de vente Pericles

Découvrez tout l'assortiment chez Pericles