Peu importe les dimensions, les couvertures pour bébés doivent être bien ajustées

Nous sommes souvent interpellés concernant les dimensions à privilégier lors de l’achat d'une couverture pour bébé. Nous restons bien volontiers à votre écoute, mais tenons à vous rassurer d’emblée : ces dimensions ne doivent généralement pas vous préoccuper.  Les couvertures pour bébés offrent toute la sécurité voulue aux jeunes enfants, à condition d’être correctement attachées et ajustées une fois bébé dans les bras de Morphée. Mais à quoi ressemble un lit bien fait, au juste ? Voici quelques astuces à suivre...

Le tissu utilisé peut varier d'une couverture à l’autre. Pour envelopper leur tout-petit, les jeunes parents ont donc l’embarras du choix : coton, laine, matière synthétique... Il importe avant tout que le petit lit qui accueillera votre enfant soit bien fait.

UN LIT BIEN FAIT, GARNI D’UNE COUVERTURE DE DIMENSIONS VARIÉES 

Quelles que soient leurs dimensions, les couvertures pour bébés doivent être soigneusement repliées sous le matelas. À cet égard, il convient de veiller à ce que, sur les côtés comme au niveau des pieds, la couverture puisse être rabattue de 10 bons centimètres sous le matelas.

Une manière d'éviter tout glissement de l’enfant sous la couverture pendant son sommeil. Le lit acheté pour bébé est, en effet, généralement amené à évoluer avec lui. Déposé pour sa sieste contre la tête de lit, votre tout-petit risquera donc de glisser vers le bout du lit une fois endormi...

DES PETITS PETONS BIEN AU CHAUD GRÂCE À NOS COUVERTURES DE DIFFÉRENTES DIMENSIONS  

Préparez le lit de votre bébé de telle sorte que ses pieds atteignent pratiquement le bout du lit. Pour ce faire, il peut bien sûr s'avérer nécessaire de replier une bonne partie de la couverture sous le matelas au niveau des pieds. Aussi est-il préférable d’utiliser dans ce cas une couverture de plus petite taille.

DES COUVERTURES DISPONIBLES EN DIFFÉRENTES DIMENSIONS ET ADAPTÉES À LA T° DE LA CHAMBRE DE VOTRE BÉBÉ

Un adulte ayant trop chaud sous ses couvertures les repoussera simplement du pied. Les bébés, eux, n’en ont malheureusement pas la force. Ne vous préoccupez pas trop des dimensions de la couverture, veillez surtout à ce que bébé n’ait pas trop chaud.

Ne vous fiez donc pas au poids de la couverture que vous achetez. Ainsi, d’apparence très légères, les couvertures synthétiques n’en sont pas moins chaudes pour autant. Adaptez donc l'épaisseur de la couverture à la température ambiante de la pièce où dormira bébé. Pour ce faire, référez-vous à la valeur TOG (Thermal Overall Grade), un indice de sécurité relatif aux propriétés de résistance thermique et d’isolation d'un textile. Plus la valeur TOG est élevée, plus la matière est chaude et isolante. Pour les bébés, cette valeur doit être située entre 0 et 4 à température ambiante.

-          valeur TOG inférieure à 1 : température ambiante comprise entre 24 °C et 27 °C

-          valeur TOG de 1 à 2 : température ambiante comprise entre 21°C et 23°C

-          valeur TOG de 2 à 3,5 : température ambiante comprise entre 10 °C et 20 °C

Ces valeurs se basent sur une température corporelle normale comprise entre 36,5 et 37,5 °C et une température ambiante idéale oscillant entre 18 °C et 20 °C.

UN SAC DE COUCHAGE OU DES COUVERTURES DE DIMENSIONS DIFFÉRENTES? 

Kind en Gezin (agence flamande de l’Enfance et de la Famille) recommande aux jeunes parents d'opter dès la naissance pour un sac de couchage. Un sac de couchage (avec ou sans manches) équipé de trous pour les bras permet de maintenir le visage de l’enfant dégagé en toute circonstance. Il aide également à éviter un basculement non sécurisé du bébé en position ventrale, sans que celui-ci puisse se retourner de nouveau sur le dos. On privilégiera un sac de couchage choisi aux bonnes dimensions. Les couvertures pour bébés et les sacs de couchage ne diffèrent pas sur ce plan.

Visitez notre site Pericles et découvrez-y nos chambres d’enfants les plus inspirantes. Vous y trouverez tous les articles incontournables pour la chambre de votre bambin, comme nos doudous on-ne-peut-plus-doux, nos tours de lit, nos articles de décoration pour agrémenter la chambre de bébé, nos couvertures pour bébés, nos housses de couette, nos taies d’oreiller, nos draps avec taie d'oreiller, nos sacs de couchage sécurisés, nos pyjamas tout doux pour les tout-petits et de nombreux autres articles de puériculture Pericles